Les années 1960
Regard de poupée
Pop, gogo, yé-yé : ces joyeuses syllabes décrivent bien cette décennie qui appartient à la jeunesse. Le monde a les yeux rivés sur un Londres en effervescence. Les filles branchées copient le maquillage de poupée de Twiggy et de Jean Shrimpton, les mannequins de l’heure. Le look recherché : un trait épais d’eye-liner, du fard blanc (ou turquoise) et, surtout, les fameux faux cils araignées de la marque de cosmétiques Yardley London, à laquelle les deux égéries prêtent leur visage. Les bouches se font discrètes sous une couche mate rose pâle, pêche ou nude.
Révolution dans le nettoyage de la peau
Ça brasse dans les béchers des laboratoires ! Deux nouvelles approches vont transformer nos habitudes de nettoyage du visage :
- Le Soin de la peau en 3 étapes de Clinique supplante la basique ablution au pain de savon et à la débarbouillette. Les Américaines découvrent en 1968 le concept en trois étapes : Nettoyer-Exfolier-Hydrater. Vêtues de leur sarrau blanc, des consultantes Clinique postées dans les magasins déterminent le type de peau des clientes, qui repartent avec une petite trousse personnalisée comprenant le Savon facial, la Lotion clarifiante et l’Émulsion hydratante tellement différente.
- De l’huile pour se démaquiller ? L’idée, fort populaire aujourd’hui, remonte pourtant à 1967 et le crédit en revient à Shu Uemura, aide-maquilleur sur des plateaux de cinéma, qui a fondé par la suite sa propre entreprise de cosmétiques.
Produit culte : Huile de bain Skin So Soft, d’Avon
Voici une icône qui trône sur le bord de nos baignoires depuis près de 60 ans. L’huile de bain continue à adoucir et à hydrater la peau en nous enveloppant d’un parfum vivifiant d’herbes et de conifères. Elle domine encore les ventes dans la catégorie des produits pour le corps.
Cet article Beauté : Les petits pots passent à l’histoire est apparu en premier sur Châtelaine.